Déclaration d’inténtion
La beauté et les mystères du monde nous donnent la force de continuer à créer nos vies et à éveiller nos trésors intérieurs. Grâce à l’écoute de la voix intérieure, de la joie de l’enfant en moi qui oublie le temps et l’espace en créant, les images évoluent tranquillement. Je suis émerveillée par des matières nobles comme les pierres semi-précieuses, les cristaux, les feuilles d’or, qui rencontrent des paillettes et des pigments colorés pour faire émerger librement des ouvres de toutes sortes, surprenantes, révélatrices, symboliques, joyeuses, cosmiques… Voilà la clé, augmenter l’élan créateur pour mieux vivre et Etre en Unité avec soi-même et donc avec le monde. Créer c’est donner de la vie et faire emerger l’Harmonie qui existe dans nos profondeurs. Mes peintures sont des hommages à la Vie, à la Lumière, au Sacré et à la Force Mystérieuse qui fait qu’il y a Quelques Chose plutôt que rien...



Ann Dillemann appartient à ce groupe d’artistes qui envisagent l’art comme un exercice spirituel qui nous débarrasse de la violence et de la négativité. Ce n’est pas une option facile que de passer par une voie intérieure car la Vérité est un pays sans chemins comme le dit Krishnamurti. On ne sait jamais à quoi on sera confronté : les pires idoles sont celles que nous portons en nous-mêmes. Heureusement Ann Dillemann porte en elle tout naturellement un bonheur de vivre qui se déploie dans le chatoiement et la couleur de la matière. Elle nous relie à l’énergie du cosmos qui fait éclater des vies trop étroites. Elle est capable de foisonnement et de fulgurance, mais aussi d’une simplification pleine de sens. Parmi les promesses de plénitude elle sait poser des bornes de lumière.

Ronald V.J. McDougall, Maître de conférences à l’Université de Panthéon-Sorbonne



Venue du Nord (elle est originaire de Suède), Ann Dillemann nous rappelle dans ses toiles combien la nuit la plus noire est aussi, toujours, pleine de lumière.  Même lorsque, pris dans notre quotidien, nous les oublions, des galaxies en formation ne cessent de créer et recréer l'univers qui nous accueille, des lueurs scintillent puis disparaissent... Aurores boréales, espaces intergalactiques et nébuleuses laissent des traces dans son art comme dans nos cœurs. Avec des pierres semi-précieuses, des pigments colorés ou des cristaux de Svarowski pour matériaux, cette artiste éclairée rallume notre feu intérieur de descendants des étoiles. Oui, créer ainsi, c'est rappeler sans cesse à celui qui veut bien regarder combien l'élan créateur est puissant, le mystère source de beauté et la spiritualité inscrite dans le cosmos, donc dans le réel. On ne sort pas indemne d'une telle évocation de l'essentiel.

Pascale Senk, évrivain et journaliste au Figaro